Bibliographie relative à la Famille de Sainte Marthe
Généalogie de la maison de Sainte-Marthe - Manuscrit de l'institut de France (Provenant de la bibliothèque des Sainte-Marthe) ms. 290. Rédaction datée de 1657, continuée par des notes et des additions, notamment de la main d'Abel III de Sainte-Marthe jusqu'en 1695.
Bibliographie relative à la famille Odart
Pièces Orignales
7 Décembre 1662 - Cession
par "François de Sainte-Marthe, écuyer, seigneur de la terre et seigneurie de Chandoiseau et dame Marie Camus son épouse demeurant au dit lieu et maison de Chandoiseau,"
A "Dame Gabrielle Roy veuve de Me Pierre Dupin avocat demeurant à Saint Laon sur Dives,"
"Des rentes féodales dues au sieur de Sainte Marthe, à cause de sa seigneurie de Chandoiseau"
"les vendeurs pourront retirer les choses vendues pendant 4 années, en remboursant la veuve Dupin du sort principal frais et loyaux couts, mises et intérêts de ladite somme, sinon, à faute de faire ladite rescousse dans le temps accordé, la dame acheteuse demeurera propriétaire incommutable des choses vendues sans autre formalité de justice."
- 23 juillet 1630 : lettre patentes acquiesçant au rattachement au rattachement de la seigneurie de Chandoiseau (ainsi que d'autres) à la Motte-Champdenier (acte visé dans le document suivant d'octobre 1700)
- Octobre 1700 : érection du marquisat de la Motte de Baussay ou Champdenier - confirmation en juillet 1767 - enregistrement au parlement de Paris suivant arrêt du 13 Août 1767