Un peu d'Histoire
Dans la seconde moitié du 11ème siècle, sous le règne de Philippe 1er (1052-1108), Jean "Sir de Chant-d'Oiseau" est cité dans un acte de quittance autrefois détenu au château de Lamotte-Chandenier. (Ref . Avis à mes voisins Cultivateurs" par Ch. KARCZEWSKI - Loudun 1839 - Page 39 et Suivantes.)
Les premiers propriétaires totalement identifiés sont les Odart.
Ils étaient issus d’une famille d’ancienne chevalerie originaire du Loudunais.
​
Une branche de cette famille dite "Odart de Chandoiseau" y résida entre le XIIIème et le XVème siècle
​
Le plus connu d'entre eux fut Jean Odart, (1375-1459), Chambellan du Roi Charles VII.
​
Il fut aussi le dernier Odart à Chandoiseau
​
La fille unique et héritière de Jean Odart, Isabeau épousa Guillaume de Corguilleray
​
La famille de Corguilleray ne resta que peu de temps à Chandoiseau (Deuxième moitié du XVème siècle)
​
Le logis actuel fut, sans doute, édifié a cette période. On y retrouve en effet les armes des Corguilleray sur le haut de la lucarne du centre coté cour.
Chandoiseau passa alors dans la famille Telligny (ou Theligny), dont le dernier représentant : Charles de Telligny (gendre de l'amiral de Coligny) est assassiné lors du massacre de la St Barthélemy (1572)
Certaines sources évoquent après les Telligny une famille Chasteigner mais sans que l'on puisse retrouver les sources de cette assertion
Chandoiseau échut par la suite à une branche de la famille de Sainte Marthe, dont on retrouve les armes sur l'une des cheminées du manoir.
​
Se succédèrent à Chandoiseau :
​
- Jacques de Sainte Marthe (1517 † 1587), médecin des rois Henri II, François II, Charles IX et Henri III mais également des abbesses Fontevraud.
​
- Louis (1569 † 1640) et François 1er (1571 † 1641) de Sainte Marthe , tous deux avocats, (enfants du précédent)
​
- François II de sainte Marthe (1616) avocat et bailli de Loudun (Fils de François 1er de Ste Marthe)
​
- Enfin Denys de Sainte Marthe (1650 † 1725) religieux, écrivain, historien, supérieur des abbayes de St Germain des prés et de St Denis puis général des bénédictins de St Maur. (Fils du précédent - décédé sans postérité)